• "Les Chroniques Lunaires" de Marissa Meyer

     

    Éditeur en VO : Feiwel and Friends

    Parus les 3 janvier 2012 - 5 février 2013 - 4 février 2014

    (390 pages / 452 pages / 550 pages)

     

     

    Éditeur en VF : Pocket Jeunesse

    Parus les 14 mars 2013 - 7 novembre 2013 - 16 octobre 2014

    (412 pages / 477 pages / ? pages)

     

    Je louchais depuis un moment sur le tome 1 de la série, Cinder, mais sans urgence, m'attendant à un récit steam-punk d'inspiration conte de fée ("encore... c'est la mode...") très girlie et assez léger. Bref une lecture sympa, sans plus. Les couvertures, toutes très jolies, tant pour la VO que la VF, ont largement contribué à inspirer cette réticence ; ce choix marketing est peut-être bon en soit pour attirer le lecteur, mais j'en doute un peu : la série aurait été mieux servie à mon sens par une couverture esthétique peu figurée, dans le genre de celle des séries Twilight ou Hunger Games. Ce type de couverture semble présenter une histoire jolie et mignonette pour filles, excluant ainsi bien des lecteurs - ce qui est bien dommage
    (même si j'avoue que cette couverture du tome 3 en français, que je viens de découvrir, est absolument splendide, tout comme celle du tome 2 ! Nul doute que je les rachète rapidement pour la famille et en cadeaux)

    Ce premier tome m'a étonnée : des thèmes d'inspiration hétéroclite, une ambiance résolument SF (chouette) pour un ensemble plein de personnalité et très prometteur pour de futurs développements. J'ai alors regretté le manque d'étoffe du roman, trop court à mon goût, qui aurait gagné à être plus détaillé. Du coup les indices donnés pour deviner les surprises y apparaissent de façon bien trop transparente, ce qui m'a paru bien dommage.
    Toutefois cette lecture m'a beaucoup plu et je me suis empressée de lire la suite, qui a répondu à mes attentes, avec un récit plus charnu, une trame plus complexe et des allusions plus subtiles. De toute évidence l'auteur avait tenté de s'adapter à un jeune lectorat avec son premier livre, simplifiant excessivement, mais était capable d'excellence !
    Le deuxième tome, Scarlet, et le troisième, celui-ci, "Cress" présentent une pléthore de qualités enthousiasmantes.

    L'histoire générale, qui se poursuit linéairement d'un tome à l'autre, est passionnante et addictive. L'action est justifiée, laissant la part belle aux interactions entre les personnages, tous sans exception très bien typés, entre réalisme, stéréotype de conte de fées ou de film de comédie-action et petite touche personnelle. Chacun d'entre eux présente des traits foncièrement romanesques, mais sans jamais sombrer dans la caricature.

    Les romances qui s'installent et se poursuivent au fil des tomes (une idée osée pour un résultat brillant) sont toutes très réussies, drôles, touchantes, crédibles. Ô gloire, pas le moindre triangle amoureux en vue et des émois amoureux sobres et émouvants, sans aucun des abus descriptifs trop souvent habituels au genre actuel romance YA. Leur place est d'ailleurs assez limitée dans l'histoire, la narration reste centrée sur la menace présentée par la reine Lunar.

    Les mystères et enchevêtrements de l'histoire sont, dès les tome 2, savamment dosés, nous permettant de jouer aux devinettes, pour être ensuite régulièrement satisfaits ou surpris.

    L'imagination de l'auteur, quoique fondée sur de nombreuses histoires préexistantes, est remarquable. Son style, simple et direct, sert bien le récit, le rendant abordable à des lecteurs plutôt débutants en anglais. L'humour, sans être omniprésent, est souvent très réjouissant, en particulier dans la mise en scène, très visuelle.

    Le cadre SF, où évoluent successivement les héroïnes inspirées de conte de fées (Cendrillon, puis le Petit Chaperon Rouge, Raiponce et, pour le tome 4 prévu pour fin 2015, Blanche Neige) est très jubilatoire pour quelqu'un de ma génération, bercée par les séries SF plus imaginatives et psychologiques que nourries d'effets spéciaux. Un hommage à Star Wars est peut-être bien rendu, ou peut-être est-ce seulement mon ressenti à voir évoluer ces Intelligences Artificielles (Iko !!), ces droïdes plus ou moins humanoïdes, ces vaisseaux volants.
    L'inspiration est mixte, on sent aussi des notes d'urban-fantasy, de films d'action type Indiana Jones.
    Bon, il ne faut pas chercher de grande crédibilité scientifique, mais l'auteur reste simple et tout passe très bien.

    Une des qualités de cette série est de nous épargner, pour une fois, la focalisation du récit sur le continent américain. Dans cette histoire qui se déroule dans quelques siècles, les pays ont été remaniés entre quelques Commonwealths, et le récit s'inscrit en Chine, en France (pas seulement Paris, également un petit village près de Toulouse), en Afrique du Nord.
    Ce choix est vraiment très rafraîchissant, d'autant que l'auteur est consciencieuse et connaît ce dont elle parle (les mots français sont parfaitement accentués, par exemple, et les prénoms crédibles - pas de sémillant Jean-Raoul !)

    A noter que de courtes histoires (préquelles diverses) sont disponibles en gratuit. Je les lirai bientôt et mettrai à jour ce commentaire. D'autre part les droits semblent avoir été rachetés, espérons qu'un film de qualité verra bientôt le jour, cette série a un potentiel fantastique si tant est que les choses soient intelligemment traitées !

     

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 1er Juillet 2015 à 08:07

    C'est dans ma Pal :) j'espère le commencer avant décembre biggrin

    2
    Mercredi 1er Juillet 2015 à 08:38
    Tut tut tut, c'est à lire cet été même !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :