• "La petite Fadette" de George Sand

     

    "La petite Fadette" de George Sand

    "La petite Fadette" de George Sand"La petite Fadette" de George Sand

     

    "La petite Fadette" est une histoire d'amour dans la campagne de la Cosse au 19° siècle. Mais ce court roman est bien d'autres choses aussi : une exposition frappante d'authenticité du quotidien des paysans de l'époque, une analyse très fine de la psychologie de la nature humaine - bien immuable d'une époque et d'une société à l'autre - et une volonté manifeste de promouvoir les vertus chrétiennes : amour de Dieu, sens du devoir, respect des autres, capacité à pardonner et à donner.

     La campagne est à l'honneur ; à travers la prose de l'auteur, d'un français classique volontairement mâtiné de patois, elle nous apparaît avec une précision incroyable à nos yeux de citadins. Les personnages de ce roman travaillent presque exclusivement à l'extérieur et connaissent chaque vallon, chaque arbre, chaque sentier de leur cadre de vie. Les détails ne sont curieusement jamais ennuyeux, nous ramenant à notre petite enfance, à l'époque où l'on pouvait s'émerveiller à la vue d'un caillou et passer des heures à construire des châteaux de sable que la mer emporterait.

     La petite Fadette est indéniablement le personnage central du livre, même si une grande partie de celui-ci, en particulier le début, conte l'histoire de "l'amitié" de deux bessons (jumeaux) Landry et Sylvinet. Le déroulement du livre est en effet fondé sur les relations trop intenses entre ces deux frères, relations confortées par une famille dure au travail, mais très aimante, ainsi que par les croyances populaires concernant cet étrange lien qui lie des jumeaux. Sylvinet, né un peu plus chétif, sera toujours surprotégé et ne saura pas rompre le lien avec son frère, reprochant toujours à celui-ci de parvenir à grandir et évoluer sans lui, souffrant terriblement de sa jalousie et épuisant ses proches par ses états d'âme si terribles que sa santé en pâtit année après année.

     La petite Fadette est née très pauvre, fille d'une femme qui a fuit pour suivre un régiment, petite-fille d'une guérisseuse-sorcière qui l'élève, ainsi que son petit frère boiteux, à coup de mauvais traitements et d'insultes. C'est pourtant une petite fille vive et intelligente, qui utilise ses capacités pour tourner en bourrique tous ceux qui croisent son chemin. On la prend en pitié parfois, on la craint souvent pour ses reparties trop pertinentes et on la méprise toujours.

    Les années passent, les bessons et la petite Fadette grandissent, arrive le temps des amours et des danses campagnardes. D'aventures en péripéties bucoliques, dans une société ou règnent en maîtres travail et valeurs familiales, Landry et la petite Fadette vont se rencontrer, se juger, s'apprendre à reconnaître leurs fautes et trouver l'amour vrai. La société campagnarde, prompte comme toutes les sociétés humaines à dédaigner et mépriser ce qui est pauvre, laid et trop malin, apprendra à revenir sur son jugement, alors que la petite Fadette dévoilera au fil des ans un caractère, un physique et des qualifications que personne n'aurait rêvé lui adjuger.

    Ce personnage est étonnant d'intelligence, de finesse, de malice et de tolérance. C'est cette petite fille au physique ingrat et à la naissance douteuse qui mettra en valeur les faiblesses mais aussi la noblesse de la société campagnarde qui l'a vu grandir.

     Si certains passages sont très désuets dans leur ferveur, l'analyse subtile et intemporelle de la nature humaine et de ses passions ne l'est pas du tout. Pas plus que ne le sont la magie d'une histoire d'amour improbable, teintée de mélancolie mais aussi d'espoir, le récit de la transformation d'un vilain petit canard en cygne et celui de l'arrogance domptée par le bon sens et la bonté profonde.

     

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 17 Septembre 2014 à 20:56

    Oh que j'aime ce livre! Je me souviens le lire en cachette au lieu de faire mes devoirs dans ma chambre winktongue C'est lui qui m'a permit de découvrir Georges Sand.

    2
    Mercredi 17 Septembre 2014 à 21:09

    Oh, tu es mignonne de passer par là !! Et moi qui ne t'aie toujours rendu visite, shame on me...

    C'est un com. Amazon recyclé : j'y pensais parce que ma fille de 12 ans l'a pris comme lecture scolaire (la prof était contente, ça lui changeait d'HG ^-^). Je lui ai lu à haute voix il y a 2 ans, elle avait adoré ! C'est une fan de JA, elle regarde les adaptations en boucle (les livres sont un peu durs, mais elle a été jusqu'au tiers d'O et P).

    Je ne connais finalement que celui-ci et la mare au diable de l'auteur - lus chez mes parents. J'ai toujours adoré. Il faut que j'en lise d'autre !

    (et je lisais toujours avant de faire mes devoirs, moi aussi... oops )

    Bisous bonne soirée :)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :